Des défis, des aventures, des combats de folie. De nombreuses raisons expliquent le fait que la communauté gamers/geek connaisse autant de nouveaux adhérents, beaucoup plus nombreux de jours en jours. Et, ce ne sont pas les sociétés de développement de jeux qui s’en plaindront. En effet, ceux-ci rivalisent d’années en années pour créer et mettre sur le marché, de nouveaux concepts de jeu, aussi fous les uns que les autres.
Elle est bien loin l’époque où on ne pouvait jouer que « super mario », « Sonic » etc., avec nos consoles Nintendo, et Séga devant une grosse télé, avec des disquettes, tout seul, à deux au plus ou avec nos « game boy ». L’industrie du game a été révolutionnée et est en constante évolution avec l’apparition récente des MMORPG.
L’article suivant se propose donc de donner un aperçu de l’univers MMORPG et une liste des candidats au titre de MMORPG le plus joué.

La particularité des MMORPG…

Le sigle MMORPG est formé à partir des premières lettres de « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ». C’est la définition anglaise d’un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs.
On peut classer les MMORPG, dans la catégorie générale des MMO (jeux multi-joueurs en ligne) sauf qu’il y a certaines particularités qui les différencient. C’est principalement la notion de jeu de rôle qui les différencie. Ainsi, contrairement à un MMO où le joueur, utilise juste un personnage afin de jouer, le joueur de MMORPG, exploite un personnage à part entière, c’est-à-dire avec une identité et un caractère, et ceci dans un monde virtuel proposé.
De plus, l’approfondissement des éléments de jeu de rôle dans les MMORPG, permet de les distinguer. La possibilité d’un gain de niveau, la personnalisation de plusieurs options relatives aux personnages, des niveaux de compétences etc. Toutes ces particularités permettent de dire que chaque MMORPG est un MMO mais que tous les MMO ne sont pas des MMORPG. Pour simplifier, d’autres vous diront que le MMO est un jeu en ligne, mais que le MMORPG est un jeu de rôle en ligne.
Une fois vu la particularité du concept des MMORPG, passons maintenant à leurs univers ainsi qu’aux buts principaux de ces jeux.

mmorpg-nouveautés

Les univers MMORPG

La majorité des MMORPG s’inscrivent dans un univers médiéval-fantastique. Les genres fantasy et héroïc fantasy sont également très présents. Les univers virtuels de magie, de fantastique, de territoires hostiles, de créatures multiples (anges, démons, fées etc.) sont proposés notamment avec des genres très diversifiés. Ainsi, vous pouvez jouer dans des jeux inspirés de mangas, dans des mondes de science-fiction, d’action, de guerre etc. Le choix est vaste et diversifié.
Cependant, quel que soit le monde dans lequel, vous évoluerez, le but ou l’objectif reste souvent le même, même si les scénarii peuvent être différents.
Ainsi, le but principal dans un MMORPG, est de faire évoluer et progresser son personnage dans un univers. Il existe différentes manières de faire progresser son personnage, suivant bien sûr, un scénario prédéfini. Précisons que contrairement à un jeu de rôle classique sur papier, les MMORPG sont régis par des algorithmes. Ils sont donc par conséquent un peu plus rigides.
Le plus souvent, les joueurs peuvent progresser grâce à l’acquisition de nouvelles pièces, équipements (progression de l’équipement), ou par l’acquisition de points d’expérience (progression par expérience). Lors de cette dernière, qui est d’ailleurs reprises par beaucoup de MMORPG, le joueur essaye d’atteindre de nouveaux niveaux, ou compétences, qui permettront à son personnage de devenir meilleur en de nombreux points. La progression par expérience se fait, pour cela, de deux manières distinctes. La première consiste à accomplir des quêtes, des missions données par un PNJ (Personnage Non-Joueur). La deuxième quant à elle, consiste à tuer des monstres gérés par l’environnement de jeu. Ces deux types d’actions, permettent au joueur d’acquérir des points d’expériences (XP), le plus souvent en quantité proportionnelle à la difficulté de la tâche.
Bien évidemment, le jeu a d’autres objectifs. S’amuser, relever des défis, mener des combats contre des monstres et les éliminer sont des objectifs du jeu. Non seulement cela, grâce aux jeux, vous pourrez interagir entre joueurs, découvrir et comprendre, faire des choses qui sont normalement impossible dans la réalité, faire de nouvelles rencontres etc.
Ceci dit, il convient de connaître quelques règles de base, si vous voulez vous lancer pour la première fois, dans le monde des jeux en lignes.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer…

Si vous êtes néophytes, vous devez savoir que vous pouvez télécharger et installer un jeu MMORPG, à partir du navigateur, parfois même gratuitement. Selon les éditeurs, vous pouvez également vous faire proposer des jeux sur PC, Mac OS, Linux, IOS, ou Android.
Pour bien commencer un jeu MMORPG, vous devez suivre certaines étapes importantes grâce auxquelles vous pourrez mieux diriger le choix de votre premier jeu.
Avant achat, engagement ou téléchargement, vérifier toujours si des essais gratuits sont disponibles. Informez-vous bien sur le prix du jeu, ainsi que les coûts relatifs aux abonnements et aux expansions. Si vous êtes mineurs, assurez-vous d’avoir l’accord parental, car bien souvent il faut détenir une carte bancaire pour l’achat. Pour la partie technique, assurez vous que vous avez la configuration requise pour le jeu que vous voulez, afin d’être sûrs qu’il sera compatible avec votre système, disque, carte graphique…
Selon le type de jeu que vous voulez (solo, PvP, RvR, joueur de rôle), vous devrez trouver les meilleurs serveurs compatibles et faire attention au décalage horaire, notamment pour les pays étrangers. Consultez les manuels (guide) ou tutoriels conçus pour les débutants et essayez de vous trouver une guilde ou une communauté sympa. Cela favorisera votre intégration.

dc-universe-online-mmorpg

Les jeux les plus populaires du moment

Généralement, vous aurez le choix entre des jeux du genre manga comme Onepiece online, Naruto online, Elsword. Vous aurez également le choix de jeux d’aventure comme Aion, League of Legends 2, Chevalier du dragon. Vous avez également des jeux dans le genre fantastique tel que Tera. D’autres genres existent, comme les jeux de stratégie avec Stormfall, les jeux de science-fiction avec Eve Online, ou encore, des jeux dans le genre donjons et dragons comme Neverwinter, etc. Il existe plusieurs jeux qui vous donneront l’embarras du choix. Quel que soit votre choix, renseignez-vous et vérifier sa popularité. Cela pourra vous permettre de savoir s’il vous plaira ou pas.
Voilà un peu exposé la définition du concept de MMORPG. N’hésitez pas à entrer dans ce monde ou vous vivrez plein d’aventures et de nouvelles émotions.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.