Souscrire à un contrat obsèques fait partie des bonnes pratiques qui mérite d’être adoptées. En effet, lorsqu‘un décès survient dans la famille, les membres doivent faire face à la douleur engendrée par la perte de l’être cher, mais également aux diverses formalités et démarches administratives obligatoires. Ces dernières peuvent être prises en charge par une entreprise funéraire, surtout si un contrat obsèque a été souscrit par le défunt lors de son vivant. De plus, sachez qu’un contrat obsèques a également pour principal rôle de permettre de personnaliser ses funérailles selon ses aspirations religieuses et préférences, tout en soulageant la famille des aspects financiers dus à l’organisation des obsèques. En effet, ce type de contrat permet aussi à tout un chacun de financer ses funérailles de son vivant.

Le contrat obsèques pour préfinancer ses funérailles

L’obligation de réaliser de nombreuses démarches et formalités administratives à l’occasion du décès d’un proche peut être pris en charge par un contrat obsèques. En effet, si le défunt a souscrit à ce type de contrat, alors sa famille se retrouve soulagée de toutes les tâches administratives et organisationnelles. De plus, sachez que l’un des plus grands soucis liés à la réalisation des funérailles concerne surtout l’aspect financier de l’organisation. En effet, face au décès de l’un de leur proche, certaines personnes peuvent se retrouver en situation financière délicate pour organiser les funérailles. Pour éviter à sa famille de vivre une telle situation, chacun peut souscrire à un contrat obsèque, qui permet de financer ses funérailles à l’avance.

Demander un devis pour un contrat obsèques

Une personne qui prévoit l’organisation et le financement de ses funérailles avec un contrat obsèques pense tout d’abord à sa famille. En effet, même si un tel contrat permet également de profiter des funérailles qui correspondent à ses dernières volontés, cela permet aussi de soulager la famille des contraintes organisationnelles et financières liées à la réalisation des obsèques. Sachez que toutes ces contraintes alourdissent en effet la charge émotionnelle de la famille qui est déjà assez perturbée par la perte de l’être cher. Pour permettre à chaque membre de la famille de profiter de son deuil, un contrat obsèque implique que les pompes funèbres liées au contrat prennent en charge l’organisation, les déclarations et démarches administratives nécessaires aux funérailles, ainsi que la prise de contact avec les divers services et intervenants lors de la cérémonie.

Pour bénéficier de ces prestations, sachez qu’un contrat obsèques est facile à souscrire, puisqu’il suffit de prendre contact avec un conseiller funéraire, en vous rendant à l’agence de pompes funèbres ou en demandant une visite à domicile. Durant ce premier contact, vous pouvez exposer vos dernières volontés quant à l’organisation de vos funérailles le jour venu. En fonction de vos souhaits quant aux détails organisationnels de vos obsèques, le conseiller funéraire pourra vous proposer les meilleures solutions possibles. En fonction des détails et des services retenus, un devis est alors établi par ce professionnel, qui va ensuite déterminer le montant de la mensualité adaptée pour la souscription du contrat obsèques personnalisé.

choix ceremonie obseques et tarifs

Les divers types de contrat obsèques

De nombreux types de contrat obsèques se proposent pour répondre à tous les besoins. Pour pouvoir faire le meilleur choix quant au type de contrat à souscrire, il est cependant nécessaire de disposer de certaines connaissances dans le domaine. Entre autre, sachez que le contrat obsèques se propose soit sous-forme de contrat de prestation, soit sous-forme de mise à disposition de capital. Les modes de souscription à ces deux types de contrat obsèques, ainsi que le système de mensualité, sont les mêmes. Cependant, la différence se situe surtout dans les types de prestations proposées. En effet, le contrat en capital permet de cotiser pendant une certaine période, afin de pouvoir mettre à la disposition d’un bénéficiaire, une certaine somme ayant pour finalité le financement et l’organisation des funérailles. Pour souscrire à ce type de contrat obsèque, il est ainsi nécessaire de se rendre auprès de l’agence de pompes funèbres avec ledit bénéficiaire désigné.

Sachez que même si ce type de contrat semble ne pas permettre de choisir les détails de l’organisation des funérailles, certaines prestations de base sont néanmoins automatiquement incluses, d’après le devis retenu lors de la souscription. Ainsi, grâce à un contrat obsèques en capital, vous pouvez par exemple choisir le type de cérémonie, le type de cercueil, le type de sépulture et bien d’autres détails organisationnels des funérailles. Si les options du contrat en capital sont limitées, vous pouvez par contre souscrire à un contrat obsèques en prestations. Ce dernier permet en effet de personnaliser intégralement les funérailles, en optant parmi de nombreux types de prestations, dont les détails peuvent être modulés à volonté. Ainsi, ce type de contrat prévoit même la décoration de la salle de cérémonie, le type de musique qui est diffusé dans la chambre funéraire, le style et les inscriptions du monument funéraire, et bien d‘autres détails.

presence famille amis obseques

Le contrat obsèques, une solution d’organisation de funérailles sur-mesure

Sachez que peu importe le type de contrat obsèques souscrit, le montant de la cotisation dépend surtout de la gamme des services retenus dans le devis, ainsi que de la durée estimée pendant laquelle l’on cotise. Ainsi, ceux qui souscrivent tôt à ce type de contrat paient généralement une mensualité plus légère. Sachez que pour connaître une estimation de la cotisation nécessaire à la réalisation de vos souhaits quant à l’organisation des funérailles le jour venu, il est possible de faire une demande de devis en ligne. De plus, sachez que de nombreux détails organisationnels peuvent être personnalisés dans le contrat obsèque, en fonction de vos convictions religieuses, mais également en fonction du budget que vous voulez y allouer. Entre autre, sachez que les cercueils se proposent en diverses gammes et prix, pour bénéficier de la qualité d’inhumation que vous préférez. En effet, le bois se propose par exemple en diverses essences et catégories, dures, tendres ou exotiques, pour permettre un large choix. Sachez également que pour la crémation, les urnes se proposent aussi en divers modèles, matériaux et designs, pour permettre à chacun de trouver le modèle qui lui convient.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.